Atelier d’expression : reprendre confiance

Vendredi 14 septembre au matin, l’atelier d’expression que j’anime a repris au siège de la Fédération Sarthoise de Familles Rurales.

J’y rencontre des personnes bénéficiaires du RSA qui viennent de tout le département pour se retrouver le temps d’une journée mensuelle.
Ensemble , ils mobilisent leurs ressources pour cheminer dans des parcours de vie souvent semés d’embûches.

Le matin, c’est EXPRESSION !
On se retrouve autour d’un café, on parle, on plaisante, puis vient le moment du " quoi de neuf ? " pour chacun·e... On est libre de s’exprimer ou non...
Parfois, il faudra plusieurs ateliers avant d’oser... C’est un chemin pas forcément simple que la parole...

Vendredi 14, j’ai proposé qu’en petits groupes, des arbres soient dessinés et dedans et autour... les mots de la vie, les mots des petits bonheurs, les mots des difficultés, les mots d’humeur, les mots des souhaits et des projets...

Puis nous avons partagé autour de ces arbres qui avaient poussé...

Peu à peu les personnes osent parler, écrire, dessiner ce qui leur tient à coeur, ce qui les met en colère, ce qui les empêche de mener une vie digne.

Chemin faisant des textes s’écrivent, des liens se tissent, des idées s’échangent, de l’envie et de l’énergie refont surface.

le Service d’Entraide Familiale de Familles Rurales Fédération Départementale de la Sarthe , dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de la Sarthe et le Fond Européen , mène des actions d’accompagnement professionnel et social en direction de personnes bénéficiaires du RSA sur le territoire sarthois.C’est dans ce cadre que l’atelier d’expression a lieu.