formations

des formations "sur mesure"

À partir de la thématique et du cahier des charges, en concertation avec l’organisme qui me fait appel, je construis et propose des modules de formation. Je suis en mesure de répondre à des demandes très spécifiques.

formation aux médiations artistiques

en direction des animateurs, éducateurs, personnels de bibliothèque, thérapeutes...

  • découvrir et pratiquer des médiations artistiques : atelier d’écriture, atelier théâtre...
  • comment et dans quelle mesure les intégrer à notre démarche d’accompagnement ?
donner du sens à son action bénévole
donner du sens à son parcours professionnel

  • susciter l’émergence des expériences et des représentations
  • favoriser l’expression et la réflexion sur son parcours bénévole et son parcours professionnel et les missions exercées : valeurs, attendus, pratiques, projets d’évolution
  • permettre l’échange, la prise en compte du contexte, le questionnement des postures, le partage d’outils
  • contribuer à une montée en compétence individuelle et collective

J’interviens aussi auprès de personnes en démarche d’insertion professionnelle.

formation-action arrimer la formation à la pratique

Deux modalités s’alternent :

en salle

Objectifs et attendus de l’action/points de réussite de l’action/problématiques rencontrées sur le terrain/savoir-faire, savoir-être/marges d’amélioration/émergences d’idées, de propositions

sur le terrain

J’accompagne l’équipe sur le terrain, dans le cadre d’une observation active et participante. En « faisant avec », je m’ inscris dans une découverte du terrain, un repérage des réussites, une recherche d’alternatives, en partenariat avec l’équipe et les usagers.

modalités pédagogiques

Je mets en œuvre une pédagogie active qui favorise l’implication de chaque participant·e dans un climat de bienveillance et un cadre sécurisant :

  • modalités d’animation variées adaptées à chaque groupe et à chaque étape
  • jeux d’expression issus des ateliers d’écriture/théâtre et autres médiations
  • alternance des temps collectifs et des temps individuels, travaux en sous-groupes
  • mises en situation
  • mise en place d’un carnet de bord
  • partage d’outils méthodologiques, de documentation et références
  • bilans intermédiaires permettant les réajustements

références

Groupes d’échange d’expérience et de formation
équipes bénévoles Reso’AP /MSA Mayenne-Orne-Sarthe 2018

Analyse de la pratique et formation-action
équipe d’animation périscolaire. Commune du Grand Lucé. Sarthe 2017

Mutations sociales et sociétales, la parole aux habitant·e·s de la Sarthe -
ateliers d’expression et de réflexion CEAS72
une lecture chorale et une exposition de textes pour restituer les travaux du groupe 2017

Médiations artistiques dans les pratiques d’éducation, d’animation, d’accompagnement
Écriture, danse, théâtre
École Gestalt + Rennes et Puls’créativ
Travailleurs sociaux, enseignants, psychothérapeutes 2013-2017

Albums jeunesse et jeux d’écriture - Bibliothèque Départementale de la Sarthe
Formation-action 2011

Corps en mouvement et écriture, peinture, collage
Journées de formation DDJS Sarthe, DRCS Pays de La Loire
Animateurs, personnel de bibliothèque 2001-2013

Conception et animation de l’Espace Collectif de Formation Adaptée
Expression, créativité, mobilité, santé, prévention, sujets de société
Jeunes travaillant en chantier d’insertion Centre Social Le G Lucé 2003-2008

Initiation à une démarche de recherche en Sciences Sociales : l’étude à thème
Formation moniteurs d’atelier
IFEPS Le Mans 2004-2006

Modules d’écriture créative pour préparer aux écrits professionnels
Donner du sens à son parcours professionnel
Formation AMP /maîtresses de maison/veilleurs de nuit CEFRAS le Mans
Formation DEJEPS Atelier Volem et Musique Expérience Ducey. Manche
2001-2017