Apprendre à dire pour pouvoir être écouté et agir

"Pour que la citoyenneté ne soit pas simplement annoncée mais entièrement vécue, il est nécessaire de disposer d’informations et de savoir exprimer une opinion, pouvoir prendre la parole pour pouvoir agir et être écouté. Là où il y a expression, il y a progrès pour l’être humain, tant dans ses capacités à prendre en main son destin qu’à intervenir dans l’espace public et participer à la vie commune."

Forte de cette conviction, l’association B.A BALEX a conçu et mis en œuvre un projet de concours d’éloquence avec des jeunes de 16-25 ans habitant le 3ème arrondissement de Marseille.

Avec l’association l’Arbre à plumes , nous avons porté ce projet en Sarthe en étroite collaboration avec B.A BALEX et avec le soutien et l’accompagnement de Madame Noël , déléguée du Préfet à la Politique de la Ville.
De nombreux acteurs locaux nous ont rejoints et ont élaboré avec nous la feuille de route :

Pendant les vacances de février 2020, Le projet se déclinerait en 11 séances collectives de travail préparatoire, suivies du concours lui-même. Cette préparation intense comprendrait à la fois des apports théoriques et des exercices pratiques de manière à ce que chaque jeune puisse identifier son sujet, le documenter, articuler une réflexion, écrire son texte puis le défendre à l’oral.

C’est ainsi que 13 jeunes de 14 à 18 ans, habitant les quartiers des Sablons- Bords de l’Huisne, de Ronceray- Glonnières-Vauguyon au Mans , de Chaoué -Perrières à Allonnes, de Bellevue-Carnac à Coulaines ont participé avec enthousiasme et détermination à la préparation du concours et que 12 ont concouru le 27 février 2020 dans l’auditorium du Musée Carré Plantagenêt au Mans devant plus de 120 personnes.

Les participants ont choisi des sujets qui leur tenaient à coeur et qui étaient en lien avec la Citoyenneté, les libertés et les droits fondamentaux.

La diversité des langues : Chance ou malchance ?
Les discriminations notamment envers les musulmans
Le Droit à l’Education
La liberté de porter le voile
Les violence policières envers les personnes de couleur
le mariage forcé
L’émigration
Sauver notre planète
Qu’est-ce que résister quand on a 15 ans aujourd’hui ?
Le non respect des droits de l’homme dans le monde et en France
Le sport pour s’ouvrir au monde
Le racisme

Le public a été très impressionné par la qualité et la force des prises de parole. Les jeunes et l’équipe qui les accompagnait étaient très heureux d’être parvenus à un tel résultat et surtout d’avoir vécu ce parcours vers la prise de parole, d’avoir dépassé les appréhensions et d’avoir réussi à construire un message et à le transmettre.

Nulle doute que cette expérience restera gravée et constitue un jalon dans le devenir de chacun·e !

Les Intervenantes du Parcours Eloquence en Sarthe :

Sylvie Roquain
Ancienne avocate – Responsable pédagogique du projet.
Intervenante pour B.A BALEX

Emmanuèle Gabrièle
Educatrice Spécialisée, Comédienne, Médiatrice Artistique
atelier d’écriture, théâtre, mouvement dansé
Intervenante pour l’Arbre à plumes

retour à la liste des actualités