"Les personnes accueillies et accompagnées", partie prenante de la qualification de l’Utilité Sociale de l’association

Courant 2018, je suis sollicitée pour concevoir et animer un dispositif qui permette aux usagers de l’Association ESPERER 95 d’être acteurs dans le processus de qualification de l’Utilité Sociale d’ESPERER 95 http://esperer-95.org.

Cette Association a pour but, de prévenir et de combattre, sous toutes ses formes, l’exclusion sociale et les processus de marginalisation, prioritairement dans le département du Val d’Oise.
Elle déploie son action sous plusieurs pôles : Habitat et Accès au logement, Hébergement, Accueil et Hébergement Migrants, Insertion Formation, Socio-Judiciaire, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.

À L’occasion de ses 40 ans, ESPERER 95 met en œuvre la qualification de son Utilité Sociale.
Mieux se connaître, se reconnaître et pouvoir ainsi éclairer et guider le devenir de l’Association.

Cette évaluation d’utilité sociale prend la forme d’une recherche-action accompagnée par Augustin GILLE https://www.linkedin.com/in/augusti..., Expert en économie solidaire et logiques de marché, et doctorant en sciences sociales et économiques, à partir d’une approche socio-anthropologique qu’il a conçue au sein d’un collectif de chercheurs. https://www.academia.edu/38121316/%...

Toutes les parties prenantes de cette grande association sont mobilisés : "usagers", salariés, bénévoles, intervenants, partenaires.


L’enjeu pour moi est de contribuer, au sein d’un dispositif de recherche-action, à une démarche de qualification de l’Utilité Sociale d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en mobilisant ma « connaissance » des publics souffrant d’exclusion et l’usage d’outils d’animation adaptés pour susciter leur contribution.

Mon premier geste est de « quitter » le terme d’ « usager » et d’employer le terme de « personnes accueillies et accompagnées ». Avec ce changement de terme, un autre mode de rapport s’ouvre.

Une participant dira d’ailleurs pendant les séminaires : « Je propose qu’on ne nous appelle plus les usagers, nous ne sommes pas à jeter…Quel que soit notre statut (salarié, accueilli/accompagné, partenaire), à Espérer 95, nous sommes tous des passagers »


L’Utilité Sociale d’une structure est une convention socio-politique. Elle ne se "révèle" pas, elle se construit en dialogue avec les parties prenantes de la structure, à partir de ce que celles-ci valorisent de l’expérience qu’elles vivent à son contact.

Le dispositif vise à permettre aux personnes accueillies ou accompagnées par ESPERER 95 de participer à cette construction, d’abord en livrant une expression spontanée de la manière dont ils perçoivent l’Utilité Sociale d’ESPERER 95, ensuite, en construisant un point de vue collectif des usagers, puis en dialoguant avec les autres parties prenantes, afin d’aboutir ensemble à un modèle d’utilité sociale pour l’association.

Le défi est de créer un espace de liberté et de sécurité afin que les personnes accueillies ou accompagnées par ESPERER 95 puissent se placer dans une posture de co-chercheur d’Utilité Sociale et faire part de leur expérience personnelle d’ESPERER 95 et de leur compréhension de l’Utilité Sociale de la structure. Le défi est aussi d’accompagner les usagers le plus loin possible dans la relecture anthropologique de leur expérience, en prenant en compte la diversité de leurs parcours de vie mais aussi leur disponibilité physique et mentale à participer à ce type de démarche.

Dans la démarche que je propose, les médiations artistiques telles que le théâtre et l’atelier d’écriture participent à susciter, déployer l’expression de l’expérience des personnes accueillies et accompagnées. Elles permettent de rassembler une matière pour la réflexion et la conception du modèle d’Utilité Sociale.

En novembre 18, 50 personnes accueillies et accompagnées ont participé aux séminaires d’expression et de réflexion, un collège d’une dizaine de personnes a été constitué pour rencontrer les autres collèges en février 19, et être partie prenante dans la qualification de l’Utilité Sociale d’ESPERER 95.

Des nouvelles très bientôt de cette aventure passionnante dans une prochaine actu !