atelier d’écriture au démarrage d’une formation DEJEPS

En octobre 18 , j’ai animé pour la seconde fois, un atelier d’écriture de deux jours dans le cadre d’une formation DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle- Mention Développement de projets, territoires et réseaux.

Ce sont l’Atelier Volem et Musique Expérience http://www.musique-experience.net à Ducey dans la Manche qui m’ont fait appel.

En début de formation, l’atelier d’écriture a pour objectif d’initier chez chacun·e une écriture sensible et subjective à l’égard de son vécu professionnel. L’atelier d’écriture permet avant tout de dire et écrire : « je » et de s’engager pleinement, en intégrant la dimension émotionnelle, affective ainsi que la dimension des valeurs, dans sa formation .

Écrire pour soi, pour garder des traces de ce qui m’amène à être là, de ce qui me porte dans ce métier, de ce cheminement de formation qui s’ouvre à moi : oser son écriture personnelle pour accompagner son parcours de formation professionnelle.

Après avoir évoqué et exprimé le rapport singulier que chacun·e entretient avec l’acte d’écrire, nous avons alterné des temps d’écriture collective et d’écritures individuelles pour faire le récit du souvenir des premières situations professionnelles, écrire les situations actuelles vécues, les bons moments, comme les moins bons, écrire aussi les questions sans réponses, les frustrations, les utopies, les amorces de projets...

Certaines fois, c’est à travers l’expression gestuelle que certaines notions partagées autour du métier d’animateur se sont exprimées et ont été partagées.

Dans une ambiance à la fois concentrée et ludique, chaque participant·e "entre en formation", en partant de soi, de son ressenti, son expérience, ses aspirations tout en s’ouvrant aux singularités des points de vue des autres.

retour à la liste des actualités