portraits sensibles, photographie et écriture

Une aventure humaine et artistique, une exposition itinérante, un livre...

...Depuis 2017, nous allons à la rencontre de personnes seniors vivant seules.

Nous leur donnons la parole.

Et quand la parole se tait, les gestes et les silences parlent…

La photographie et l’écriture saisissent l’instant.

Aujourd’hui, nous souhaitons faire circuler ces paroles, gestes et silences…

Comme un fil artistique au sein du territoire.

Première étape

Avec le concours de l’association l’Arbre à plumes, Emmanuèle Gabrièle, médiatrice artistique et Laurent Dubois, photographe, mènent ensemble un projet expérimental.

Depuis novembre 17, principalement dans le secteur du Grand Lucé, de la Chartre-sur-le-Loir et de Montval-sur-Loir, ils rencontrent à plusieurs reprises à leur domicile des personnes de plus de 60 ans vivant seules.

Ces rencontres sont possibles grâce à des personnes-relais qui font le lien : aides à domicile, infirmières, équipes de centres sociaux, membres d’associations caritatives. ...
Les personnes-relais ont au préalable présenté le projet à la personne et recueilli son adhésion de principe.

- Lors d’une visite préliminaire en présence de la personne -relais, Laurent propose à la personne de réaliser à son domicile, son portrait à la lueur d’une bougie et Emmanuèle se propose d’écrire un texte. Ce texte sera inspiré par ce moment si particulier partagé autour du portrait et de la parole, moment durant lequel la personne offrira son visage et avec lui, une part de ce qu’elle est et de son parcours de vie.

- Entre novembre 2017 et mai 2021, 21 personnes acceptent d’être photographiées, le plus souvent chez elles, dans une cabine de photographe installée par Laurent et 21 textes sont écrits par Emmanuèle suite à ces rencontres.

- Ensuite, Laurent et Emmanuèle rencontrent de nouveau chaque personne pour lui remettre la photographie et le texte écrit.
Ce moment de restitution est intense, il est l’occasion de se donner des nouvelles quelques mois plus tard, de regarder la photographie ensemble, d’en parler, d’écouter la lecture du texte par son auteur, de recueillir l’émotion de la personne qui reçoit cette image d’elle-même et ce texte qui lui est adressé.

Nouvelle étape

Le 28 juin 2021, vient le moment du partage et de la découverte. Le vernissage de l’exposition des Portraits Sensibles réunit les personnes qui ont livré leurs portraits, les personnes-relais, les partenaires et les habitants du territoire .

Ce rendez-vous a lieu à Chahaignes. L’exposition y est ensuite visible durant 15 jours.

À l’automne , un livre sort et l’exposition voyage de bibliothèque en bibliothèque en Loir Lucé Bercé. De nombreux ateliers d’écriture et de photographie sont proposés à toutes les générations.

Le projet Portraits Sensibles s’inscrit dans un projet plus large : L’Arbre Voyageur qui consiste, à travers diverses actions, à aller vers les personnes isolées. Notre exposition peut poursuivre son voyage vers d’autres contrées pour continuer à susciter l’expression, le partage, le lien...

https://www.youtube.com/watch?v=yuW...

retour à la liste des actualités